Développé à l’origine pour la sécurité.
L’architecture de SCIOPTA a été développée pour offrir des niveaux de performances des plus élevées pour le temps réel dur et pour désigner des logiciels et applications critiques et sécuritaires.
Le noyau temps-réel préemptif et multi-tâches repose sur une architecture logicielle de passages de messages entre processus avec une gestion des erreurs centralisée par des «hooks ».
Les messages et les processus peuvent être regroupés par modules et protégés par le système de gestion de la mémoire du processeur (MMU) et être instanciés statiquement ou dynamiquement.
Les messages sont gérés et maintenus dans des zones (« pools ») de mémoires pour éviter d’être fragmentés et pour augmenter les performances du système.
Tout processus peut être distribué de manière transparente dans des systèmes multiprocesseurs ou multi-coeurs à travers des connecteurs.
Une supervision (observation) pour observer les processus, une communication transparente et un concept basé sur des modules permet de réaliser des systèmes distribués tolérants aux pannes.
Le noyau peut observer les messages de données échangés entre processus et tester aussi leur «checksum » dans leurs zones de données.
SCIOPTA supporte la plupart des microcontrôleurs et processeurs (32/64 bits) des fabricants de silicium et est disponible dans une version standard ou certifiée à la sûreté de fonctionnement.
Certifié par :
EN 50128
IEC 61508 SIL 3
ISO 26262 ASIL-D
Avantages de SCIOPTA RTOS
Protektor protège l'environnement sécuritaire de l'environnement invité.
SCIOPTA Protektor est un hyperviseur de type 1 bare-metal installé directement sur le matériel.
Les hyperviseurs de type 1 sont aujourd’hui les plus déployés et affichent une haute disponibilité et une fonction de gestion des ressources.
Ils offrent également des performances, une évolutivité et une stabilité accrues du fait de leur accès direct au matériel.
Protektor comme son nom l'indique protège l'environnement hôte de l'environnement invité.
Protektor assure une parfaite séparation entre le noyau hôte sur lequel le RTOS SCIOPTA s'exécute et un invité sur lequel un autre système d'exploitation comme Linux s'exécute et utilise les propriétés d’isolation matériel « TrustZone» pour permettre aux deux environnements de s’exécuter de manière indépendante.
Le contrôle du système complet est à la charge de SCIOPTA et toute panne dans le système invité n’affecte pas le comportement du RTOS SCIOPTA.
Ainsi l’invité peut être défaillant ou nécessiter un redémarrage sans affecter le comportement du hôte.
La communication entre le hôte sécuritaire et l’invité se fait à travers un connecteur par le passage de messages.
Protektor supporte la plupart des processeurs Cortex-A équipés de la TrustZone et est disponible dans une version standard et est certifiable à la sûreté de fonctionnement.
Avantages de Protektor
Compilateur C/C++ et dégogueur pour développer et désigner des logiciels sécuritaires pour SCIOPTA.
IAR Embedded Workbench est une chaine complète d'outils de développement avec un compilateur C/C++ et un débogueur et le support de tous les coeurs Arm 32 bits pour la plus part des processeurs du marché.
La chaine d'outils d'IAR Embedded Workbench pour Arm permet aux développeurs d'optimiser les codes et apporte des fonctionnalités de débogue pour garantir que les applications sont optimlisées, fiables et très compactes.
En supplément, elle intègre l'analyse du code static ou exécuté pour s'assurer de la qualité du code.
IAR Systems propose une édition certifiée par le TÜV SÜD de leur chaine d'outils workbench, pour les normes CEI 61508, ISO 26262, CEI 62304, EN 50128 et EN 50657
L'utilisation de IAR Embedded Workbench conjointement avec le RTOS SCIOPTA améliore le niveau de qualité des développements pour garantir la fiabilité des codes et s'inscrit dans une approche de qualité logiciels pour des applications sécuritaires ou pour des systèmes qui nécessitent des niveau de sûrété élevés.
IAR Embedded Workbench est aussi dsiponible en version standard.
Avantages de Embedded Workbench
A propos de ERTIS - Nous contacter - Copyright 2019